Login

État des nappes phréatiques La recharge hivernale a été efficace selon le BRGM

Etat des nappes phréatiques au 1er avril 2018 en France. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (©BRGM)

Le BRGM note qu'au 1er avril 2018, 56 % des nappes phréatiques affichent un niveau modérément haut à très haut. La fin de la recharge hivernale semble désormais actée.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Etat des nappes phréatiques au 1er avril 2018 en France. Cliquez sur la carte pour l'agrandir. (©BRGM)

Après un mois de janvier très arrosé et un mois de février plus conforme à la saison, mars 2018 a connu une forte pluviométrie, avec en moyenne sur la France et sur le mois un excédent de plus de 60 %. Durant ce mois de mars maussade, les passages perturbés ont été fréquents et la France a connu deux épisodes de neige tardifs. Les précipitations ont été abondantes sur la majeure partie du pays, hormis près des frontières du Nord et du Nord-Est. Sur les régions méditerranéennes, la pluviométrie a atteint souvent 2 à 4 fois la normale, voire localement 5 fois sur les Cévennes.

« L’évolution du niveau des nappes traduit globalement la fin de la période de recharge hivernale. La tendance à la stabilisation devrait s’accentuer prochainement. Cette situation est assez habituelle pour cette période de l’année, indique le BRGM dans son état des nappes d'eau souterraine au 1er avril 2018. Les pluies des trois premiers mois de l’année 2018 ont induit une recharge efficace. »

Une bonne recharge hivernale

« Sur l’ensemble du territoire, les niveaux des nappes se situent autour de la moyenne voire plus hauts pour les deux tiers environ des points suivis (77 %), ils sont modérément bas à très bas pour les 23 % restants. Concernant les niveaux, on note que 28 % sont très hauts ou hauts, 28 % modérément hauts, 21 % autour de la moyenne, 12 % modérément bas et 11 % bas à très bas », constate le BRGM.

Parmi les nappes qui présentent les situations les plus favorables en cette période, avec des niveaux autour de la moyenne, voire plus haut, le BRGM cite :

Plusieurs secteurs présentent des situations moins favorables, avec des niveaux moyens voire bas par rapport aux moyennes, par exemple :

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement